Test FIFA 18 : Préparez-vous à une avalanche de buts ! News

Test FIFA 18 : Préparez-vous à une avalanche de buts !

Comme chaque année durant le mois de septembre, l’arrivée de FIFA provoque beaucoup d’émois chez les fans du ballon rond. Ce 29 septembre dernier, FIFA 18 a débarqué sur consoles et pc et fait depuis lors couler beaucoup d’encre… Alors que la version 2017 du jeu se démarquait par rapport à ses anciens épisodes, quand est-il de ce nouvel épisode FIFA 18 ?

Test réalisé sur une version éditeur PS4

Développé par Electronic Arts, FIFA 18 semble apporter bon nombre de changements par rapport à sa précédente version. Cependant ils restent plus subtils que ceux observés entre FIFA 16 et 17.  Le jeu semble en constante évolution, mais nous ne pouvons pas parler de révolution. L’amélioration se fait ressentir dans tous les compartiments du jeu comme le gameplay, les graphismes ou encore le mode de jeu L’aventure. Bien que les changements ne transcendent pas l’univers de FIFA, ceux-ci l’accompagnent dans une évolution très alléchante. Les améliorations dans l’ambiance générale des stades et la ferveur des supporters sont plaisantes et se font ressentir dès le lancement du jeu. La modélisation des visages des joueurs est également à souligner, même si certaines équipes sont privilégiées par rapport à d’autres.

FIFA 18

Immersion totale au Santiago Bernabeu !

Dès le lancement de FIFA 18, vous êtes plongé directement en plein match, dans le mythique stade du Santiago Bernabeu. Vous entrez dans la partie sur un coup franc bien placé alors que le jeu a débuté depuis une cinquantaine de minutes. Vous êtes mené 0-1 contre l’ennemi de toujours, à savoir l’Atletico de Madrid, et n’avez qu’un seul mot d’ordre : remporter le match ! Il faut dire que l’immersion est totale, le décor de rêve est planté et l’ambiance est au rendez-vous, que demander de plus pour un premier match dans FIFA 18 ?

Au cours de cette partie, on ressent très vite que l’accent est porté sur l’attaque et la construction offensive. La cadence est rapide et il faut avouer que défendre n’est pas une partie de plaisir… Très tactique et un peu plus lent que FIFA 17, la construction de balle est la priorité pour attaquer, tandis que la patience est de vertu pour défendre ses cages.

Une chose qui a retenu notre attention dans ce premier match, et qui s’estompe lors des parties suivantes, est le temps d’arrêt de jeu. Enfin, des minutes d’arrêt de jeu réel, le temps nécessaire même pour faire basculer un match ! Bizarrement, cet effet de longévité n’est plus vraiment présent dans les autres rencontres…

L’attaque au centre des préoccupations

En ce qui concerne le gameplay de ce FIFA 18, on constate que le rythme a été légèrement diminué comparé à FIFA 17. Ce réglage offre au jeu une facette tactique plus prononcée que dans les versions précédentes. Chaque attaque est importante et chaque défense l’est tout autant. Surtout que derrière la défense, les gardiens ne semblent pas très agiles et laissent passer beaucoup de ballon… Donc attention, pas le droit à l’erreur en défense !

Quant aux joueurs, ils sont un peu plus lourds sur le terrain, les changements d’appuis se font ressentir et les mouvements du corps sont très réalistes. Toutes ces petites choses font qu’au final, on se retrouve avec un FIFA 18 un peu plus au ralenti, mais beaucoup plus tactique. Plus question donc de parcourir tout le terrain balle au pied en dribblant tous vos adversaires. En effet, plus rapides et efficaces, les passes ont été retravaillées et apportent un fond de jeu très intéressant ! Les dribbles ont plus que jamais leurs importances. Un passement de jambe pour mettre votre adversaire direct au tapis offrira une occasion dangereuse pour inscrire un goal !

Pour ce qui est de FIFA Ultimate Team, de nouvelles animations ont été développées pour rendre plus attrayant l’ouverture de pack. Des mises en scène dynamiques seront disponibles pour les meilleurs joueurs ! Des défis sont également disponibles ainsi que les Clashs d’équipe. Ce mode de jeu consiste à affronter les équipes d’autres joueurs, le tout en étant hors ligne.

FIFA 18, dans la peau d’Alex Hunter !

Déjà présent dans FIFA 17, le mode Aventure (The Journey) fait son grand retour dans FIFA 18. Revivez donc une nouvelle saison avec Alex Hunter et faites le monter vers la gloire. Il est possible de reprendre votre carrière là où vous l’avez laissé dans FIFA 17. Cette nouvelle saison connaît plusieurs rebondissements dans la carrière du jeune prodige anglais et permet, grâce aux cinématiques très bien réalisées, de vivre les choses de l’intérieure ! Bien entendu, rebondissement est synonyme de bon nombre de changement de club et une carrière en dent-de-scie, ce qui offre à la saison d’Alex Hunter, une dynamique très intéressante. Cette expérience compte également plus de cinématiques que dans la saison précédente et nous plonge dans l’intimité de la famille Hunter. De plus, plusieurs personnages sont jouables comme par exemple son meilleur ami ou encore sa sœur cachée, Kim Hunter ! Enfin, la personnalisation d’Alex est désormais disponible. Vous pourrez donc vous approprier un peu plus Alex en lui coupant les cheveux comme vous le souhaité ou encore de l’habiller comme bon vous semble !

Comme vous l’avez compris, FIFA 18 se distingue de sa précédente version par des petites touches plutôt bien placées. Les remplacements pendant les parties sont également revus. En effet, vous pouvez paramétrer vos remplacements avant la rencontre, ce qui offre lors de la partie une certaine rapidité d’exécution. Cette nouveauté s’utilise en appuyant sur la gâchette droite lors d’arrêts de jeu comme une touche ou un corner et permet de rester focalisé sur la rencontre, surtout si vous êtes mené au score. Ces remplacements rapides sont bien évidemment pour des changements poste pour poste.

FIFA 18

Verdict

Bien que FIFA 18 ait calmé le jeu sur le rythme des rencontres, il reste toujours très intensif surtout si vous sélectionnez une équipe comme le FC Barcelone, le Bayern Munich ou encore le Real Madrid. FIFA 18 reste le jeu de référence à détrôner dans la catégorie des jeux de simulation de football. Déjà très beau lors de sa précédente version, FIFA 18 se démarque encore un peu plus de par les améliorations qui lui ont été apportées. Malgré les petits défauts que l’on peut reprocher par exemple le manque d’efficacité des gardiens, ce triple A présente toutes les qualités pour rester la référence dans sa catégorie. Nous vous invitons à vous faire votre propre avis sur FIFA 18 et à nous le partager sur les réseaux sociaux ! FIFA 18 est disponible depuis le 29 septembre dernier sur PS4, Xbox One et PC.

8.1

The Good

  • La dimension "tactique" de chaque rencontre
  • Le mouvement des joueurs toujours plus réaliste
  • Les cinématiques offrant une autre dimension à L'Aventure
  • L'ambiance des stades

The Bad

  • Le manque d'efficacité des gardiens
  • Le gameplay un peu plus lent que d'habitude

Vous aimerez aussi