Test Epistory Typing Chronicles : Dans la peau d’un écrivain !

Test Epistory Typing Chronicles : Dans la peau d’un écrivain !

Aujourd’hui, la rédaction de Jeux Video Belgique vous propose un petite aventure haute en couleur avec Epistory Typing Chronicles : un des plus gros succès Steam 2016. Développé par Fishing Cactus, un studio de notre plat pays, Epistory Typing Chronicles nous embarque dans une histoire poétique et hors du commun, le tout dans un univers en origami. Une belle surprise vidéoludique que la rédaction souhaite vous faire découvrir !

Test réalisé à partir d’une version éditeur sur PC

Renard, papiers et ciseaux !

Epistory Typing Chronicles propose une histoire émouvante et complice entre une petite fille et un renard. Dans cette aventure géométrique, vous incarnez une jeune fille chevauchant un grand et magnifique renard. Perdu dans cet univers de papier, ces deux compagnons vont devoir se frayer un chemin semé d’embuche mais il faudra prendre garde aux détours !  Dans cette aventure, vous serez la muse d’un écrivain racontant son histoire et ses idées tout au long de cette aventure, un jeu que nous n’avions pas l’habitude de voir auparavant et qui ne vous laissera pas sans surprise !

Une aventure poétique en origami !

Ce qui attire en premier dans ce jeu, c’est bien sur cette direction artistique : un univers en origami qui se crée tout au long de votre progression, un vrai régal pour les yeux. Epistory Typing Chronicles profite d’une réalisation graphique très minimaliste et somptueuse, le tout complété par une narratrice qui vous explique ce qui se passe tout au long de votre découverte. Une direction artistique qui va de paire avec l’ambiance sonore du jeu qui nous faire ressentir les émotions de notre héroïne. Les héros sont vraiment bien fait et suivent parfaitement la direction artistique du jeu.

Le ton est donné par le studio Fishing Cactus qui pose les bases d’un jeu complet sur les différents niveaux : graphiques et sonores. Une direction artistique irréprochable avec un univers atypique qui donne un vent de fraîcheur à la scène vidéoludique ! Il est rare de voir un jeu de ce calibre où chaque domaine est traité de manière égale et poussé jusqu’au bout ! On aime, on adore et on surkiffe cet univers poétique en origami.

Tape, tape, petites mains !

Le jeu se joue au clavier, principalement avec les touches ZQSD qui sont les touches de directions, mais aussi les touches ESPACE ou ENTREE qui vous aideront à saisir les mots. Mais la plus grosse originalité est le mode de combat, ici vous devrez vaincre des parasites imaginés par l’écrivain qui vous raconte l’histoire, pour les détruire, vous devrez taper divers mots au clavier ! En plus d’être poétique, vous apprendrez également à taper au clavier.

En plus d’être poétique et de proposé une direction artistique au top, le studio apporte une nouvelle dimension ludique, mémorielle et interactive ! Ainsi, chacune des créatures possède un nom que vous devrez écrire le plus vite possible avant que celui-ci ne vous atteigne. Mais attention car le nombre de mot est proportionnel à la difficulté de l’ennemi, autrement dit, il va falloir se préparer à tapis vite et fort car plus le nombre de mots est élevé et plus ceux-ci seront difficile. Et si vous vous ne sentez pas capable d’augmenter vos actions par minutes ou APM, vous pouvez toujours vous déplacer si l’ennemi est trop proche.

Pour les tryharders, le jeu dispose d’un système de difficulté particulier et autant vous dire que ceux qui se débrouilleront plutôt bien, auront plus de mal que quelqu’un qui apprends à taper au clavier.

Vous ne passerez pas sans le mot magique !

Maitre mot et véritable fil conducteur de ce jeu, les mots seront meilleurs armes pour vous frayer un chemin ou détruire diverses créatures de Epistory Typing Chronicles. Au fil de l’histoire vous débloquerez des pouvoirs qui auront des effets sur les créatures, vous pourrez les repousser, les brûler, utiliser un sort de zone ou les geler. Pour utiliser ses pouvoir, il faudra taper le mot spécifique : feu, foudre, vent et glace pour se munir de celui-ci. Soyez stratégique car certains monstres et éléments de décors ne peuvent être détruit qu’avec une compétence. De même que pour les combats, les éléments de décors sur votre passage auront aussi un nom attribué que vous devrez saisir afin de soit vous débloquer ou simplement vous frayer un chemin vers un coffre. Ces petites récompenses donneront des points d’inspirations qui vous feront monter de niveau. Bien évidemment, chaque monté de niveau débloquera des points de compétences ainsi que des bonus passifs pour votre renard.

Les développeurs du jeu ont également prévu quelques donjons en plus de ce merveilleux monde en origami, de quoi allonger la durée de vie de Epistory Typing Chronicles.

Hello, Hallo, Bonjour, Hola !

En ce qui concerne les bugs, Epistory Typing Chronicles ne présente peu voir aucun bug, ou alors nous n’en n’avons rencontré aucun ! Le jeu est simplement superbe ou tout se suit, il est rare que nous soyons bloqué quelque pars étant donné que la carte se dessine au fur et à mesure de votre progression. Epistory Typing Chronicles présente une excellente durée de vie avec quelques bonnes heures de tapage de mots variés, le tout en écoutant la voix et jeu d’acteur de la part de la narratrice qui vous plonge encore plus l’histoire de cet écrivain. Dernière chose mais pas des moindres, Epistory Typing Chronicles dispose d’ une très bonne variété de langages, ce qui permet à un public varié de pouvoir de taper les différents mots en diverses langues. , Une bonne manière d’apprentissage pour les jeunes et moins jeunes qui souhaitent augmenter leur vocabulaire dans différentes langues. Il faudra tout de même faire attention à l’orthographe pour les créatures, décors et autres fantaisies car il faut vraiment suivre l’histoire et savoir taper rapidement au clavier. N’oublions pas que la difficulté est bien réelle avec une dose de stratégie !

Verdict

Epistory Typing Chronicles est un jeu complet avec un énorme travail en amont en conception. Dès les premières minutes, on ressent beaucoup de travail sur ce jeu, et ce n’est pas en vain vu la côte qu’il obtient sur Steam.

Ainsi, le studio Fishing Cactus nous ouvre les portes d’une histoire originale et surprenante, les musiques sont belles et s’accompagnent d’une voix-off narrative plus que bienvenue ! Une narration qui nous conduit vers cette nouvelle aventure où nous deux jeunes héros se faufilent pour découvrir leur destin.  Epistory Typing Chronicles nous invite à explorer l’esprit d’un écrivain qui parcoure les pages de sa vie en combattant avec des mots. Epistory – Typing Chronicles est un bon moyen d’apprendre mais aussi de découvrir le studio Fishing Cactus qui nous propose une petite perle vidéoludique !

9.5

The Good

  • L’histoire vraiment attirante
  • Un Gameplay différent
  • Apprendre en jouant
  • Les musiques

The Bad

  • Pas de suite prévue pour le moment...DOMMAGE !
9.5 Note Générale